Notre école de vente

Créée en 2002 par Patrick Sanchez, Action Vente est l’École spécialisée dans la vente aux particuliers dans le secteur des aménagements extérieurs tels que piscines et abris de piscines, spas, hammams et saunas, mobilier d’extérieur, vérandas et pergolas.
Elle est également intervenue pendant plusieurs années dans le secteur des énergies renouvelables, notamment les pompes à chaleur et la géothermie, et a mis en place les structures commerciales d’une importante société de récupération d’eaux de pluies.
Notre École intervient dorénavant dans tous les domaines de l’équipement de la maison, les plans de ventes de ces équipements étant tous similaires.

L'équipe pédagogique

Patrick Sanchez

Fondateur d'Action Vente, formateur

Patrick Sanchez évolue dans les métiers de la vente depuis plus de 40 ans.
Tour à tour démonstrateur, vendeur, chef des ventes, directeur commercial puis dirigeant d’une société internationale, il manage les vendeurs de 12 pays en Europe avant de créer sa propre société aux USA et au Canada.
Avec son expérience exceptionnelle des métiers de la vente, il est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de la profession. Depuis 2002, il partage son temps entre la vente sur de grandes manifestations internationales et la formation des forces de vente. Grandes enseignes européennes, PME et entreprises artisanales lui confient le coaching de leurs commerciaux, du débutant au vendeur chevronné. Très rares sont les vendeurs de haut niveau qui transmettent leur savoir et partagent leur expérience ; Patrick est de ceux-là, et il le fait avec passion. Du vécu, du réel, des techniques de terrain, des exemples concrets, des scénarios expliqués et joués… Patrick propose des exercices en groupes, des ateliers en prise directe avec la vraie problématique d’un entretien de vente. Dans les séminaires qu’il anime, il aime à mélanger les niveaux des vendeurs, car il sait par expérience la richesse que représente la mixité. Il crée également le Stepway®, un outil d’aide à la vente, idéal pour un entretien de vente dirigé.
Il est aussi chroniqueur “Vente” pour Eurospapoolnews, le journal européen des professionnels de la piscine et du spa.

Daniel Nobels

Directeur d'Action Vente, formateur

D’abord Chef de chantier dans une entreprise spécialisée dans l’étanchéité jusqu’en 1993, Daniel Nobels poursuit sa carrière en tant que Responsable technique chez OZO3, société dédiée au traitement de l’eau.

En 2002, il devient Directeur commercial chez Eurêka Espagne & Portugal, entreprise présente sur le marché des abris de piscine, et pilote un réseau de 48 commerciaux pendant 9 ans. Il continue son ascension professionnelle de 2002 à 2009 chez Aguaconfort S.L et Cubierta Iberica Import S.L, en Espagne, comme Directeur de cette entreprise dédiée au marché de la rénovation de piscines et terrasses, du traitement des eaux, de la gestion de sinistres et de solutions connexes au marché de la piscine.
Jusqu’en 2017, Daniel est en charge de la responsabilité commerciale d’Atout Com, entreprise spécialisée dans les structures aluminium de type abris de piscines, couverture de terrasses et pergolas… Une entreprise présente sur ces marchés en Savoie, Haute-Savoie et Suisse Romande.

Cette longue et solide expérience de la vente sur le marché de la piscine et des aménagements extérieurs le conduit à dispenser aujourd’hui des formations aux professionnels du secteur.

Natasha Engelric

Responsable commerciale, Formatrice

Diplômée d’un BTS en Communication et Relations publiques, Natasha débute sa carrière de commerciale en 2011, au sein de la société de presse Coop Mag à Lyon. Elle gère le service Abonnés, avant de basculer sur la vente BtoB, pour le développement et la gestion des grands comptes. Elle est également chargée de l’organisation et de la diffusion en kiosques du magazine Mag2Lyon, ainsi que de la communication sur points de vente.
En 2014, Natasha poursuit son ascension dans le commerce BtoB auprès de la SARL Pointcube, spécialisée dans les configurateurs 3D. Elle rejoint l’Angleterre en 2015 pour créer Pointcube LTD, dont elle devient Directeur Associée. Elle occupe alors le poste de Business Manager Europe, puis celui de chargée de développement commercial suite à la création de filiales en Nouvelle-Zélande et à Hong Kong.
Animée par le goût du challenge, Natasha rejoint la société JPI Conseil à Toulon en 2019, où elle occupe le poste de commerciale BtoB et ajoute une nouvelle corde à son arc en s’orientant vers le domaine de l’expertise.
Consciente du besoin manifeste en formation et coaching des forces de vente, Natasha se joint à l’équipe d’Action Vente où, riche d’expériences variées et déterminée à apporter son enthousiasme et ses connaissances, elle est un atout pour la compréhension du client et la transmission des techniques de vente.

Cyril Candelier

Formateur

Après quelques années passées sur les bancs de l’université, Cyril saisit l’opportunité d’intégrer une équipe de vente dans le domaine de la menuiserie aluminium et de la véranda, avant de rejoindre, en 1987, l’équipe de vente d’une jeune société qui lui offrira un véritable challenge de pénétration de marché. En 1992, Cyril rencontre Patrick Sanchez, qu’il définira comme « l’homme que tout vendeur devrait avoir la chance de côtoyer une fois dans sa vie ». À ses côtés, il apprend les rouages de la vente à domicile et de la vente sur foires. Ces formations de haut niveau le confortent dans son orientation vers la vente aux particuliers, qui correspond parfaitement à sa personnalité et à ses compétences. Après quelques années de collaboration, Patrick lui donne la chance d’animer une équipe de commerciaux, lui permettant ainsi de découvrir le management commercial. En 2004, il change d’orientation, toujours dans le métier passionnant de la vente, mais avec une approche différente : il découvre la « franchise » et la vente en « B to B », qui le passionnent également.
L’expérience et l’expertise de toutes ces années accomplies dans le commerce l’amènent à perpétuer l’enseignement qu’il a reçu auprès de personnes passionnées, comme lui, par ce magnifique métier. Il rejoint Action Vente en 2019, sans pour autant arrêter la vente : « Passion quand tu nous tiens ».

Fernando Cunha

Formateur

Fernando fait ses premières armes de vendeur pour le groupe Hachette de 1979 à 1982 : d’abord vendeur en porte à porte, ce qui fut pour lui une très bonne école, il évolue rapidement vers l’animation de groupe, avant de changer de cap en 1983 pour devenir démonstrateur posticheur sur les foires et marchés de France. Une expérience de 8 ans qui lui apporte une nouvelle approche du métier de la vente. Il retourne au porte à porte en 1989, dans le domaine des aménagements extérieurs, puis connaîtra un an plus tard sa première expérience dans la vente de véhicules de loisirs ; il participe à son premier Salon VDL au Bourget avec beaucoup de succès. Fernando alterne alors diverses expériences, dans la vente de meubles et salons sur foires, ce qui lui permet d’acquérir une expérience du one-shot et de gérer plusieurs stands, ainsi que sur des salons véhicules de loisirs. En 1997, il crée sa société de vente de salons cuir haut de gamme sur foires expositions. Durant 5 ans , il y encadrera les équipes de vente et sera également en charge de la formation de ses nouveaux vendeurs. En 2002, il revient à ses premières passions, la vente de véhicules de loisirs. En 2004, il rencontre Patrick Sanchez, son « Maître Yoda » de la vente, auprès duquel il vivra une expérience et une collaboration formidables : formations aux techniques de vente, participations à de nombreux salons dans différents domaines – piscine, abri de piscine…
Fernando rejoint Action Vente fin 2020 pour, à son tour, partager son savoir-faire et sa longue expérience du métier de vendeur.

Sylvain Lisoire

Formateur

Après des études de commerce, Sylvain démarre sa carrière chez un menuisier aluminium pour fabriquer, poser et vendre des fenêtres, des portes et des vérandas.
En 2001, il rejoint Eurêka Rhône-Alpes en tant que commercial et croise la route de Patrick Sanchez, qui lui transmet son savoir et lui permet de devenir un vendeur confirmé.
En 2010, Sylvain devient Agent Commercial indépendant.
En 2017, il intègre la société Biossun Pergolas bioclimatiques en tant que Directeur Commercial, avec pour principales missions le recrutement, la formation et l’animation des équipes commerciales. C’est donc tout naturellement qu’il met en place son propre plan d’action commercial.
Riche de ce long parcours dans la vente, Sylvain aime transmettre ses connaissances et rejoint Action Vente en 2021.